Culture du
bâti Suisse

Processus de Davos pour la culture du bâti

Vers une culture du bâti de qualité

La Déclaration de Davos 2018 marque le point de départ du Processus de Davos pour la culture du bâti, qui poursuit la discussion sur la culture du bâti selon deux axes. Le premier se concentre sur le discours scientifique et les contenus. La notion de culture du bâti continuera à être développée et des termes cruciaux de la Déclaration seront consolidés scientifiquement. Le second axe se concentre sur la discussion stratégique et politique par le biais de conférences et de débats internationaux au niveau politique et sur la mise en œuvre de stratégies centrées sur la culture.

07.–08.12.2023 Zagreb Evénement

Space and Architecture: Places for People
SEECEL, Zagreb

Cette conférence de deux jours a été organisée par la Croatie afin d’identifier les enjeux et de définir les priorités et les mesures nécessaires qui contribueront à une plus grande qualité spatiale et à l'amélioration de la qualité de vie. Elle s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la deuxième politique architecturale croate, dont le concept a été présenté lors de la conférence.

Le programme offrait un espace de discussion sur les principaux défis actuels et invitait d'autres pays européens à partager leurs expériences.

La Suisse a présenté à cette occasion le Processus de Davos pour la culture du bâti et l’Alliance de Davos pour la culture du bâti.

19.–20.05.2023 Venise Evénement

Creating Vibrant Communities for All
Palazzo Zorzi, Venedig

En prélude à la Biennale d'architecture de Venise, le président de la Confédération Alain Berset a ouvert la première manifestation publique de l'Alliance de Davos pour la culture du bâti, intitulée «Creating Vibrant Communities for All ‒ Spotlight on Affordability». Dans le cadre d'un showcase culture du bâti, Alejandro Aravena (ELEMENTAL), Christian Benimana (MASS Design Group) ainsi que Lyndon Neri et Rossana Hu (Neri&Hu Design) ont montré, à l'aide d'un projet particulier de leurs bureaux, comment une culture du bâti de haut niveau est mise en œuvre dans le monde entier. Une table ronde a ensuite réuni les principaux membres de l'Alliance de Davos pour la culture du bâti. Ils ont débattu avec le public de la manière dont les gouvernements, les entreprises et la société civile peuvent collaborer pour planifier, construire et gérer des lieux offrant une culture du bâti de qualité, en mettant l'accent sur leur accessibilité financière.

Le deuxième jour, les membres ont défini leurs priorités pour la première année et se sont mis d'accord sur les activités et les résultats de l'Alliance de Davos pour la culture du bâti. Les thèmes «accessibilité financière et valeur ajoutée sociale», «résilience et adaptation au climat» ainsi que «durabilité et économie circulaire» ont été discutés de manière approfondie par les membres de l'Alliance et ont fait l'objet d'une analyse des champs d'action concrets et communs.

14.–16.01.2023 Davos Evénement

Conférence des ministres de la culture Davos 2023

La deuxième Conférence des Ministres européens de la culture, intitulée « Bien commun, responsabilité partagée », a eu lieu du 14 au 16 janvier 2023 à l’invitation du conseiller fédéral Alain Berset. Les ministres de la culture de 31 pays européens ainsi que des organisations de la société civile et des entreprises renommées du secteur de la construction et de l’immobilier se sont réunis à Davos pour lancer l’Alliance de Davos pour la culture du bâti, un réseau destiné à instaurer un dialogue transversal au niveau international.

L'Alliance s'engage en faveur des objectifs de la Déclaration de Davos et s'appuie sur les critères du Système de qualité de la culture du bâti de Davos. La Suisse assume la présidence de l'Alliance pour la culture du bâti de Davos pour les cinq premières années ; le secrétariat est hébergé par le Forum économique mondial.

10.–12.10.2022 Prague Evénement

Conference on Architecture and Building Culture Policies – ECAP 2022
Congress Centre Prague

Pendant deux jours, expertes et experts de la culture du bâti ont discuté de la qualité de l’environnement bâti, de la durabilité et des logements abordables, des directives et des instruments dans les différents pays de l’UE, ainsi que de la question de savoir si une exposition internationale d’architecture (IBA) pourrait constituer une approche adéquate en vue de la reconstruction des villes ukrainiennes après la guerre. Avant la conférence, les responsables des ministères et des différentes initiatives européennes en matière de culture du bâti se sont rencontrés pour échanger leurs points de vue. La Suisse a présenté les prochaines étapes du processus de Davos, à savoir l’Alliance de Davos pour la culture du bâti 2023 et la deuxième Conférence des Ministres de la culture. La manifestation a été organisée par le ministère tchèque du développement régional en collaboration avec le ministère de la culture, la Chambre des architectes de la République tchèque et d’autres partenaires, dans le cadre de la présidence tchèque du Conseil de l’UE.

6.–8.10.2021 Graz/Maribor Evénement

Building Europe Conference: Towards a Culture of High-Quality Architecture and Built Environment for Everyone
Orpheum Graz / Lutkovno gledališče Maribor

L’Autriche et la Slovénie ont organisé cette conférence de trois jours sur l’état actuel et l’avenir des politiques architecturales et de la culture du bâti dans l’Union européenne. La conférence de Graz et de Maribor a été centrée sur les résultats du groupe d’experts de la méthode ouverte de coordination (MOC) pour une architecture et un environnement bâti de haute qualité pour tous. Au nom de la Commission européenne, le groupe d’experts a élaboré des recommandations pour les politiques européennes à différents niveaux d’action.

Le Système Davos de qualité pour la culture du bâti a été présenté en détail lors de cette conférence. Cet important outil d’évaluation de la qualité de la culture de bâti sera un élément à prendre en compte dans les projets futurs. Dans le cadre de la conférence, ces activités sont en lien avec l’initiative du Nouveau Bauhaus européen, « New European Bauhaus ».

22.09.2021 Venise Evénement

High-quality Baukultur!
Giorgio Cini Foundation Venise

L’Office fédéral de la culture (OFC) suisse a organisé cet événement en collaboration avec Europa Nostra dans le cadre du Sommet européen du patrimoine culturel 2021. Dans son discours d’ouverture, Sir David Chipperfield a tenu les propos suivants : « La Déclaration de Davos part du principe que l’attention portée au bâti et la réflexion sur la manière dont nous entendons développer et prendre soin de notre environnement bâti constituent l’un des moyens les plus efficaces pour aborder des problèmes qui sembleraient sinon échapper à notre contrôle. »

Alain Berset, conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l’intérieur, a ensuite appelé ses invités à le rejoindre sur scène : Anne Katrin Bohle, secrétaire d’État au Ministère fédéral allemand de l’Intérieur, de la Construction et du Territoire, Francisco de Paula Coelho, doyen de l’Institut de la Banque européenne d’investissement, Sir David Chipperfield et Oliver Martin, de l’Office fédéral de la culture. Sneška Quaedvlieg-Mihailovic, secrétaire générale d’Europa Nostra, a animé le débat sur la culture du bâti de qualité.

4.–5.11.2019 Genève Evénement

Getting the measure of Baukultur – pour un espace de vie de qualité
Sicli Pavillon Genf

En janvier 2018, les ministres européens de la Culture ont adopté la Déclaration de Davos. Ce faisant, ils ont appelé à mettre en œuvre une culture du bâti de qualité afin d’accroître le bien-être humain. Pour comprendre comment améliorer notre espace de vie, l’Office fédéral de la culture (OFC) suisse, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), l’Union internationale des architectes (UIA), la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et le Département du territoire (DT) du canton de Genève ont organisé une conférence intitulée « Getting the measure of Baukultur ». Cette conférence s’est posée les questions suivantes : Comment définir correctement une culture du bâti de qualité ? Comment la mettre en place ? Comment évaluer la culture du bâti ?

#culturedubati19
#baukultur19

Allocutions de bienvenue
Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, Berne (SUI)
Antonio Hodgers, président du Conseil d’État du canton de Genève (SUI)

Introduction
Oliver Martin, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, Office fédéral de la culture, Berne (SUI)

Session 1 : Qu’est-ce que la qualité ?
Les normes techniques définissent la qualité par le respect d’exigences et de critères objectivement mesurables. Or, définir la qualité de la culture du bâti s’avère autrement plus complexe. Cela implique des décisions réfléchies fondées sur des valeurs culturelles et un large débat public et d’experts. Cette session explore les méthodes et les outils permettant d’appréhender la qualité en matière de culture du bâti.

Comment définir la qualité
Chris Younès, psychosociologue et philosophe, professeure à l’École spéciale d’architecture, Paris (FRA)

Pourquoi aspire-t-on à la qualité ?
Gabriele Oettingen, professeure de psychologie à l’Université de New York (USA)

Qu’est-ce qu’une culture du bâti de qualité ?
Panel réunissant Chris Younès, Gabriele Oettingen, Julien Cainne (Chef de service de l’urbanisme, de la mobilité et du développement durable à la Ville de Vevey, SUI) et Stefan Cadosch (président de la Société suisse des ingénieurs et des architectes, Zurich, SUI)

Le Pavillon Sicli
Barbara Tirone, vice-présidente de l’Association Pavillon Sicli et de la Maison de l’architecture, Genève (SUI)

La qualité de la culture du bâti est évaluée tous les jours. Ces évaluations reposent d’habitude sur des jugements de valeur. Quels sont les possibilités et les risques liés à l’intégration de méthodes de mesure quantitatives ?

L’impudence de la quantification
Steffen Mau, professeur de macrosociologie à l’Université Humboldt de Berlin (GER)

Des lieux à aimer Colin Ellard, professeur associé de neurosciences cognitives à l’Université de Waterloo (CAN)

Peut-on quantifier la qualité de la culture du bâti ?
Panel réunissant Colin Ellard, Paul McConnell (Head of Digital Studio chez Arup, Londres, GBR) et Georg Pendl (président du Conseil des architectes d’Europe, Bruxelles, BEL)

Comprendre l’expérience humaine pour améliorer les sites urbains
Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’Université de Genève (SUI)

Les technologies pour smartphones pour des communautés plus résilientes
Neil Davidson, architecte paysagiste et partenaire chez J & L Gibbons, Londres (GBR)

Nos lieux, nos bâtiments, nos espaces – vers une approche fondée sur le cycle de vie
Lynne Ceeney, présidente de l'initiative DQI pour le Conseil de l'industrie de la construction du Royaume-Uni, Londres (GBR)

Discussion
Modérée par Ariane Widmer Pham, Société suisse des ingénieurs et des architectes, Zurich (SUI)

Comment humaniser le lieu de travail
Sevil Peach, architecte d’intérieur, Londres (GBR)

Espaces de travail « ouverts » et collaboration humaine
Stephen Turban, coauteur de «The impact of the “open” workspace on human collaboration», Cambridge (USA)

L’architecture de qualité et ses effets sur les prix Ilir Nase, professeur assistant de gestion de l’environnement bâti à l’Université de technologie de Delft (NLD)

Discussion
Modérée par Lorenz Bräker, vice-président de l’Union Internationale des Architectes, Paris (FRA)

Différents domaines d’expertise ont mis en place leurs propres systèmes de gestion de la qualité. Quelles leçons peut-on en tirer ? Quelles sont les perspectives et les limites de la gestion de la qualité dans le domaine de la culture du bâti ?

Gouvernance de l’aménagement urbain et valeur d’un lieu
Matthew Carmona, professeur de planification et d’aménagement urbain à l’University College de Londres (GBR)

Comment mettre en place et préserver une culture du bâti de qualité
Panel réunissant Matthew Carmona, Natalie Mossin (Directrice de l’Institut d’architecture et de technologie de l’Académie royale danoise des beaux-arts, Copenhague, DNK), Veronika Valk-Siska (Conseillère pour l’architecture et le design au ministère de la Culture d’Estonie, Tallinn, EST) et Bernhard Furrer (ICOMOS, Paris, FRA)

Les données urbaines au service d’un quotidien meilleur
Alanus von Radecki, directeur de l'équipe Urban Governance Innovation au Fraunhofer Institut de Stuttgart (GER)

Mesurer le développement humain
Jon Hall, programme des Nations Unies pour le développement, New York (USA)

Vers un modèle africain de construction durable
Kelly Doran, Senior Principal MASS Design Group, Kigali (RWA)

Discussion
Modérée par Francesco Della Casa, architecte cantonal de l’État de Genève (SUI)

Diversité et inclusion dans les sociétés urbaines
Wolfgang Kaschuba, ethnologue et scientifique culturel, professeur émérite à l’Université Humboldt de Berlin (GER)

La régénération des centres urbains historiques
Claudine Houbart, historienne de l’architecture et de la conservation du patrimoine à l’Université de Liège (BEL)

Façonner les identités futures à travers la fabrication numérique
Matthias Kohler, professeur d’architecture et de fabrication numérique à l’École polytechnique fédérale de Zurich (SUI)

Discussion
Modérée par Trevor Marchand, ICOMOS, Paris (FRA)

Les défis futurs de la culture du bâti : encourager les connexions fragiles
Felicitas Hillmann, directrice de l’unité de recherche « Régénération des villes » à l’Institut Leibniz de recherche sur la société et l’espace, Erkner (GER) et professeure de « Transformation urbaine en perspective internationale » à l’Université technique de Berlin

Conclusions
Bénédicte Selfslagh, équipe éditoriale de la Déclaration de Davos, Londres (GBR)

18.10.2019 Malte Evénement

A high-quality Baukultur for Europe | Examples from the Alpine and Mediterranean context
MUŻA | The Malta National Community Art Museum

Le ministère de la justice, de la culture et de la gouvernance locale de Malte, l’ambassade de Suisse en Italie, à Malte et au Saint-Marin et l’Office fédéral de la culture suisse ont organisé en octobre 2019 à Malte la conférence internationale « A high-quality Baukultur for Europe. Examples from the Alpine and Mediterranean context », en collaboration avec le ministère de l’éducation, de la culture et des universités de Saint-Marin et le ministère des affaires étrangères, de la justice et de la culture du Liechtenstein. Les discussions ont porté sur les moyens et les défis pour mettre en place une culture du bâti de qualité à Malte, au Saint-Marin, au Liechtenstein et en Suisse.

3.10.2018 Bruxelles Evénement

Signature de la déclaration de Davos par la Belgique

26.05.2018 Venise Evénement

La culture du bâti pour tous ?
Palazzo Trevisan Venise

La table ronde organisée par l’Office fédéral de la culture à l’occasion de l’ouverture de la Biennale d’architecture de Venise 2018 s’interroge, en prenant l’exemple de la « maison individuelle », sur les moyens de s’assurer que les solutions de haute valeur en termes de culture du bâti permettent également d’améliorer la qualité de vie de tous.

Alain Berset, Président de la Confédération suisse
Antonio Hodgers, Conseiller d’État, canton de Genève
Felix Keller, Université St. Gallen
Ludovica Molo, Présidente de la Fédération des Architectes de Suisse
Christine Vollmer, Rédactrice en cheffe, Das Einfamilienhaus
Romaine Jean, Journaliste et productrice de télévision (modération)

20.–22.01.2018 Davos Evénement

Conférence des ministres de la culture Davos 2018

Conférence des ministres de la culture Davos 2018

À l’invitation du président de la Confédération suisse Alain Berset, les ministres européens de la culture se sont retrouvés en janvier 2018 à Davos en amont de la rencontre annuelle du Forum économique mondial. Ils ont adopté la Déclaration de Davos « pour une culture du bâti de qualité en Europe » qui dégage des pistes pour établir une telle culture au plan politique et stratégique.