Culture du
bâti Suisse

Davos 2023

Common Good – Shared Responsibility

Conférence des Ministres de la culture, 14-16 janvier 2023, Davos, Suisse

La deuxième Conférence des Ministres européens de la culture, intitulée « Bien commun, responsabilité partagée », a eu lieu du 14 au 16 janvier 2023 à l’invitation du conseiller fédéral Alain Berset. Les ministres de la culture y ont discutés, avec des représentants du secteur privé, des moyens à mettre en œuvre pour développer ensemble une culture du bâti de qualité en Europe. La Déclaration de Davos 2018 « Vers une culture du bâti de qualité pour l’Europe » a été adoptée lors de la première Conférence ministérielle il y a 5 ans.

La Déclaration de Davos 2018 a pour objectif de développer une culture du bâti de qualité pour tous. Le document plaide pour un meilleur équilibre entre, d’un côté, les aspects techniques et économiques de la culture du bâti, et, de l’autre, ses aspects culturels et sociaux, étant entendu que l’acte de construire touche toujours à la fois à la culture et à la société et n’est jamais une affaire exclusivement privée. Ainsi, cela nous rappelle qu’une culture du bâti de qualité ne peut être que le résultat d’un dialogue interdisciplinaire et d’une coopération multisectorielle.

La Conférence de 2023 envisage le rôle du secteur de la construction et de l’immobilier en considérant la culture du bâti comme un bien commun. La Conférence étudie des pistes pour améliorer la coopération entre les autorités, la société civile et l’industrie du bâtiment et de l’immobilier par le biais d’échanges et d’un réseautage suivis. L'objectif de la conférence est de lancer l**Alliance de Davos pour la culture du bâti 2023**, qui regroupe des partenaires de tous les secteurs.

Membres de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti